SHIATSU

Réharmonisation énergétique Japonaise

Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle japonaise qui s'inscrit dans le domaine de la prévention et du bien-être et qui vise à réguler les énergies par pressions sur le corps. Le terme Shiatsu signifie pression des doigts. Les pressions peuvent aussi être exercées avec les paumes, les coudes, les genoux et les pieds.
Le Shiatsu consiste en l'application de pressions manuelles verticales sur le corps pour contacter l'énergie, la tonifier ou la disperser. Ces pressions s'effectuent le long des trajets de méridiens qui parcourent le corps et sur des points spécifiques. Elles sont associées à des étirements et mobilisations articulaires pour favoriser la circulation énergétique.

« En 1957, Le Ministère japonais de la Santé publiait le livre "Théorie et pratique du Shiatsu", d'où est extraite la définition suivante : "Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l'objectif de corriger des irrégularités de l'organisme, de préserver et d'améliorer l'état de santé et de contribuer à l'amélioration d'états morbides spécifiques. »
Source Site Internet FFST

Les Bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu aide à éliminer les effets du stress, la fatigue, les tensions psychiques et physiques, il agit sur les douleurs articulaires, tendino-musculaires, les maux de dos, les troubles digestifs et circulatoires, il fait circuler l'énergie dans le corps et renforce le système immunitaire… Une séance de Shiatsu procure détente et/ou tonification.

Le Shiatsu pour qui ?

Pour toute personne qui souhaite maintenir ou développer un état de bien-être physique, psychique et émotionnel.

Une séance de Shiatsu

La séance commence par un entretien pendant lequel je m’informe de votre état de santé et de vos antécédents médicaux. Cet échange me permet d’adapter le soin Shiatsu à vos besoins. Un processus d'élimination des toxines peut apparaître à la suite de la séance. Cette "crise de guérison" participe au travail de réharmonisation énergétique et à la régénération du corps. Cet état peut durer 48h et se manifeste différemment d'une personne à l'autre : fatigue générale, douleurs exacerbées, courbatures, problèmes digestifs, insomnie… Je pratique le Shiatsu sur tatamis, au sol. Je dispose également d’une table si vous ne pouvez pas vous allonger au sol. Le Shiatsu se pratique habillé, de préférence avec une tenue souple.

Le Shiatsu est déconseillé

- Troubles cardiaques sévères
- Personnes très affaiblies, ostéoporose importante
- Traumatismes du squelette très important
- Plaies ouvertes, fractures
- Personnes mentalement atteintes
- Grossesses difficiles
- Personnes sous emprise de drogue ou d’alcool

Éthique de ma pratique Diététique

- Respect de l’intégrité physique et morale des personnes
- Confidentialité
- Respect du code de déontologie de la FFST
- Le Shiatsu est un art qui s’inscrit dans le domaine de la prévention et du bien-être, il n’est pas une pratique médicale, ni un massage, ni une idéologie

Législation

« La situation législative du Shiatsu en France et dans la CEE. Le Shiatsu n'est pas identifié par la législation française, ni par celles de la plupart des pays européens. Tenant compte des lois et réglements en vigueur dans ces pays, des démarches coordonnées entre les fédérations européennes sont en cours afin que sa pratique soit autorisée comme une discipline énergétique naturelle en vue de maintenir et/ou d'améliorer le bien-être et le confort de la personne ».

« Le Parlement Européen et le Shiatsu. Le rapport Lannoye/Collins, ratifié par le Parlement Européen du 29 mai 1997, proposait le Shiatsu comme "une médecine non conventionnelle digne d'intérêt". Toutefois la plupart des pays n'ont pas encore adopté cette vision des choses, contrairement au Japon, où le Ministère de la Santé délivre des diplômes d'Etat pour la pratique du Shiatsu. Un nombre croissant de Députés Européens, serait favorable à la reconnaissance d'une application non médicale du Shiatsu ».
Sources Site Internet de la FFST

La FFST est membre de L'International Shiatsu Network (ISN) qui a été officiellement créé le 27 septembre 2003 à Bâle, en Suisse, et regroupe les fédérations nationales de Shiatsu Allemande, Française, Italienne et Suisse.

Le Shiatsu apporte une aide et un accompagnement mais ne se substitue pas à un acte médical ou paramédical.